Une consultation d’ophtalmologie consiste en une évaluation approfondie de la structure et de la fonction des yeux et du système visuel de votre animal. Elle peut durer entre 30 minutes et 1 heure. Un équipement spécifique est nécessaire afin que l’examen soit complet.
La première partie de la consultation consiste au recueil des commémoratifs (type et durée des symptômes, traitements entrepris…etc).
L’examen oculaire se fait d’abord à distance puis rapproché. Dans le cas d’une nouvelle consultation l’examen ophtalmologique sera toujours complet et comprend :
– Évaluation des réflexes visuels
– Mesure de la production lacrymale (test de Schirmer)
– Biomicroscopie, examen à la lampe à fente
– Examen du fond d’œil ou ophtalmoscopique
– Mesure de la pression intra-oculaire (Tonométrie à rebond)
– Test à la fluorescéine (+/- Rose Bengale)
Lors des consultations de contrôle, les examens pourront être plus restreints afin de se focaliser sur les anomalies détectées.
Ces examens sont non douloureux pour votre animal et l’examen se fait dans la grande majorité des cas vigiles, c’est-à-dire sans sédation.
Si des examens complémentaires (ou actes lors de la consultation) sont nécessaires, leur intérêt et coût sera discuté. Les examens complémentaires les plus souvent réalisées en ophtalmologie sont :
– Prélèvements pour analyse bactériologique, virologique, cytologique (frottis) ou histologique (biopsie)
– Gonioscopie, examen de l’angle irido-cornéen
– Débridement cornéen et traitement à la fraise cornéenne
– Mise en place de lentille de contact
– Echographie oculaire
– Electrorétinographie
– Pupillométrie
– Rétinoscopie
Une fois le diagnostic établi, les différentes options de traitement seront discutées afin de choisir le traitement le plus adapté à votre animal. Certaines maladies oculaires nécessitent des traitements sur le long terme et parfois toute la vie de l’animal. Des examens de contrôle régulier sont dans ce cas souvent nécessaire afin d’ajuster le traitement. Enfin, votre vétérinaire traitant et vous-même recevrez un rapport résumant la consultation et reprenant le traitement.
Tous les animaux devant subir une intervention chirurgicale doivent au préalable être vu en consultation spécialisée d’ophtalmologie. La grande majorité des chirurgies ophtalmologiques sont des procédures ambulatoires, c’est-à-dire que votre animal sera déposé au cabinet le matin même et rentrera à la maison dans l’après-midi suite à son intervention. Pour toute intervention sous anesthésie générale votre animal devra être à jeun depuis minimum 8h, vous pourrez donc le nourrir normalement la veille de la chirurgie et lui retirer toute nourriture à partir de minuit. Il peut avoir accès à l’eau jusqu’à la
chirurgie.
Chirurgie des annexes
– Chirurgie correctrice et reconstructrice palpébrale;
– Chirurgie des voies lacrymales
– Chirurgie de la membrane nictitante et de la glande lacrymale accessoire (Cherry Eye)
Chirurgie de la cornée
– Chirurgie d’ulcères cornéen, de séquestres, de plaies cornéennes, de dystrophies ou dégénérescence par différents types de greffes: biomatériaux, conjonctive, cornée etc..
– Greffe conjonctivale, biomatériau, transposition cornéosclérale, transplantation cornéenne…
Chirurgie intraoculaire
– Chirurgie de la cataracte par phacoémulsification.
– Chirurgie du cristallin instable ou luxé
– Exérèse de masse intraoculaire, Iridectomie
– Vitrectomie antérieure
Chirurgie du globe oculaire
– Pose de prothèse intrasclérale de volume (éviscération)
– Pose d’implants de ciclosporine
– Énucléation
Chirurgie du glaucome
– Cyclophotocoagulation au laser
– Pose de valve de drainage
Chirurgie au laser
– Traitement du glaucome, des kystes iriens, des mélanomes uvéaux, des tumeurs palpébrales, des distichiasis et cil ectopique, et rétinopéxie
Examen officiel pour les chiens et les chats d’élevage avec certificat ECVO.
Les maladies oculaires héréditaires ou présumées héréditaires sont nombreuses et fréquentes chez le chien. Il est donc demandé par les clubs de races concernés de faire dépister les chiens avant d’autoriser leur reproduction.
L’examen comprend un examen complet de l’œil et de ses annexes afin de rechercher d’éventuelles maladies oculaires (présumées) héréditaires mais peut aussi permettre de révéler d’autres anomalies oculaires (non héréditaires).
Les vétérinaires autorisés par l’ECVO pour effectuer ces examens de dépistage de tares oculaires et établir un certificat reconnu internationalement sont:
Le jour de l’examen, merci de vous munir du pedigree de votre animal et des résultats des précédents examens oculaires et/ou génétiques, le cas échéant. Pour la réalisation de certains examens comme la gonioscopie, même si cela n’est pas systématique, votre chien pourra être amené à être tranquillisé. De ce fait, votre animal doit impérativement être amené à jeun depuis la veille au soir.
IMPORTANT : il est nécessaire de vous inscrire le site ecvo.origin.no sur le site AVANT votre venue pour l’examen oculaire officiel. Vous devez y créer votre login, enregistrer votre animal et à la fin du formulaire sélectionner le nom du vétérinaire ophtalmologue qui réalisera l’examen. Vous trouverez une notice explicative à l’inscription sur ce LIEN.
Pour les chevaux, le Dr Lavaud propose également un Service d’Ophtalmologie en itinérance sur toute la Romandie. Pour toute demande de rendez-vous :
info@vetoptic.ch
Des frais de déplacements en sus sont à prévoir et sont estimés en fonction de la distance à parcourir.
Des consultations et des chirurgies d’ophtalmologie équine à la Clinique vétérinaire équine Areda à Bex sont organisés régulièrement. N’hésitez pas à les contacter pour prendre de rendez-vous : secretariat@clinique-areda.ch ou 024 463 52 20
©2022. vetoptic.ch