Imagerie médicale

Toutes les échographies sont proposées au Centre VetOptic. L’échographie est une procédure non douloureuse. L’animal est couché sur le dos ou sur le côté, la pièce est assombrie, l’atmosphère est calme et tout est fait pour minimiser le stress et la contrainte pour votre animal. Les sédatifs ne sont généralement pas utilisés et car, dans le cas de l’échographie cardiaque, ils peuvent modifier la fonction, l’apparence et les paramètres cardiaques. Mais parfois, les sédatifs sont nécessaires, notamment lors d’examen très minutieux, pour faire certains prélèvements…

La tonte de la région examinée est nécessaire pour la quasi-totalité des échographies afin de permettre une permettre une pénétration des ultrasons. Enfin, dans la grande majorité des cas, les animaux doivent être à jeûn pour évaluer correctement les organes ou dans le cas où une sédation serait nécessaire : 12h pour les aliments, 2h pour l’eau.

Échographie abdominale

Les échographies abdominales sont réalisées principalement par la Dre Val Schmid, présente au centre VetOptic trois jours par semaine : mardi, mercredi et vendredi. La Dre Pastor propose également des échographies abdominales les lundi après-midi et les jeudis et ces examens sont souvent en lien avec une consultation de médecine interne dans ce cas.

Les indications de l’échographie abdominale sont très nombreuses: douleurs abdominales, palpation d’une masse, anorexie, troubles digestifs, troubles urinaires, polydipsie,  écoulements anormaux, épanchement abdominal, valeurs sanguines anormales, visualisation d’une anomalie sur une radiographie, recherche  de corps étranger, suspicion de maladie congénitale ou héréditaire, exploration d’une fièvre d’origine indéterminée, …

L’échographie permet de localiser plus précisément une lésion, d’en définir les contours, les rapports et la vascularisation. Elle ne permet presque jamais d’établir un diagnostic de certitude, particulièrement dans le cas de maladie chronique, mais permet de visualiser le ou les sites qui nécessitent d’être prélevés afin de différencier les processus inflammatoires, infectieux ou néoplasiques. Lorsque des anomalies sont détectées, l’échographiste doit évaluer la probabilité que ces anomalies soient la cause des symptômes de votre animal. Les observations faites lors de l’échographie abdominale permettent ainsi d’établir une liste de diagnostics différentiels.

Certains prélèvements peuvent être réalisés de manière mini-invasive sous contrôle échographique: prélèvements de liquides pleuraux, abdominaux, péricardiques, prélèvement stérile d’urine ou de bile, cytoponction de foie, de rate, de masse….

L’échographie permet aussi de confirmer une gestation et, faite entre 20 et 40 jours, elle permet généralement d’évaluer la taille, la viabilité et parfois le nombre de foetus.

Échographie cardiaque ou échocardiographie

Les échographies cardiaques sont réalisées uniquement par la Dre Val Schmid, présente au centre VetOptic trois jours par semaine : mardi, mercredi et vendredi.

L’indication principale pour une échocardiographie est la découverte par votre vétérinaire d’un son cardiaque anormal (« souffle cardiaque ») ou d’une arythmie, lors de l’auscultationLa découverte d’un souffle cardiaque à l’auscultation ne permet souvent pas d’en diagnostiquer la cause exacte et la gravité. Ce principe vaut également si votre animal est sans symptômes et plein d’énergie et, notamment, si une anesthésie est prévue. Ainsi lors de la découverte d’un souffle chez un jeune animal, une échocardiographie est indiquée pour en diagnostiquer l’origine et décider si des mesures sont à prendre.

Les autres indications pour une échocardiographie sont:

  • Le suivi de l’évolution et de l’effet du traitement de la maladie cardiaque déjà diagnostiquée,
  • Une anomalie de la silhouette cardiaque et des vaisseaux pulmonaires constatées sur une radiographie,
  • Une fatigue anormale,
  • Une maladie  respiratoire chronique (bronchite chronique, fibrose pulmonaire, parasites pulmonaires, maladie obstructive des voies respiratoires,..)  pouvant résulter en une surcharge de pression dans le cœur.
  • En présence de cancers connus pour faire des métastases cardiaques (hémangiosarcome, lymphome).
  • Lors de certaines maladies virales ou parasitaires (péritonite infectieuse féline, toxoplasmose) pouvant résulter en une inflammation dumuscle cardiaque (myocardite).
  • Lors de la découverte d’un épanchement accompagné d’une congestion hépatique lors d’une échographie abdominale (insuffisance cardiaque, épanchement péricardique).

Selon l’indication et les symptômes de votre animal, il peut donc arriver que l’échographie cardiaque se fasse dans la même séance que l’échographie abdominale (« échographie cœur – abdomen »)

Échographie thoracique, non cardiaque

En médecine vétérinaire la radiographie thoracique reste incontournable comme premier outil diagnostique si votre animal respire avec difficulté, tousse, régurgite ou a été accidenté, ainsi que pour voir s’il a des métastases en cas de tumeur.

Toutefois lorsque la radiographie montre une ou des masse(s), une accumulation de liquide dans la plèvre, ou un cœur qui semble grossi, associer l’échographie à la radiographie constitue un duo de choc dans le diagnostique des maladies intrathoraciques.

Le déroulement de l’examen échographie du thorax est le même que celui de l’examen échocardiographique.

L’échographie ne permet pas d’examiner les poumons ou la plèvre remplis d’air, l’œsophage ni les noeuds lymphatiques à la base du cœur. Mais elle permet d’évaluer (et de ponctionner pour analyse) les masses solides ou remplies de liquide, les poumons consolidés ou en torsionles épanchements de la plèvre, les masses situées devant le cœur (masses médiastinales), le ganglion sternal (souvent hypertrophié lors de métastases) et le diaphragme en cas de doute concernant la possibilité d’une hernie diaphragmatique. En outre la cage thoracique (côtes et sternum) peut être examinée notamment si des grosseurs ou des enflures y apparaissent.

Échographie musculo-squelettique

Les articulations et les os longs sont généralement évalués à l’aide de radiographies mais les tissus mous qui les entourent ne sont que partiellement visibles sur les radios. L’échographie permet de voir les muscles, les tendons, certains ligaments ainsi que certains éléments articulaires (capsules et cavités articulaires, ménisques).

L’examen est non-douloureux et se pratique dans la plupart des cas sans anesthésie.

Les indications les plus classiques pour ces examens sont: 

  • L’échographie des épaules lors de boiterie antérieure chronique (tendinopathie bicipitale, supra-spinée, arthrose / OCD  de l’épaule,…).
  • L’échographie des tendons d’Achille lors de boiterie postérieure, de gonflement, de position plantigrade.
  • L’échographie du tendon du gastrocnemius (cranial au genou) lors de gonflement anormal.
 

D’une manière générale, toute enflure, lésion / douleur musculaire, fistule, anomalie de surface d’un os long ou d’une articulation peut être examinée et parfois ponctionnée.

Échographie cervicales, superficielles et de petites structures

La liste des indications ci- dessous n’est pas exhaustive mais donne une idée des multiples possibilités, parfois méconnues, de l’échographie. A nouveau, ces examens sont non-douloureux et se pratiquent sans sédatif (à moins que votre animal ne souhaite pas collaborer avec nous…)

  • Larynx, base de la langue: présence de masse ou d’un corps étranger.
  • Cou : lorsque votre animal présente une boule dans le cou une échographie est indiquée pour voir s’il s’agit d’une masse solide, d’un ganglion hypertrophié, d’un abcès, d’un corps étranger.
  • Glandes salivaires (kystes, inflammation, lésions traumatiques).
  • Thyroïdes : découverte et extension des tumeurs chez le chien et le chat (lors d’hyperthyroïdie) et notamment si une chirurgie est envisagée.
  • Parathyroïdes: incontournable lors d’hypercalcémie liée à une hyperparathyroïdie primaire.
  • Ganglions: extension locale ou distante de processus néoplasique.
  • Testicules: L’échographie rend de grands services pour détecter où se trouvent les testicules non descendus (cryptorchidie) chez le jeune mâle, chien ou chat : le(s) testicule(s) est(sont)-il(s) dans l’abdomen? Dans le pli de l’aine? Ou sous-cutané? La recherche est parfois difficile pour l’échographiste mais couronnée de succès dans 95% des cas! Les testicules en position normale mais hypertrophiés, durcis ou douloureux peuvent être examinés pour détecter des tumeurs, des inflammations ou des torsions.
  • Région anale et péri-anale: Examen de masse palpable ou recherche de masse et de leur extension, détection de problèmes de glandes anales, détection de hernies périnatales et évaluation de leur contenu. Ces examens sont généralement associés à une échographie abdominale caudale (région sous-lombaire, vessie, prostate , urètre, utérus,..)
  • Échographie superficielle: D’une manière générale toute masse ou nodule constaté à la surface du corps peut être examiné pour voir sa structure (Masse graisseuse (lipome/liposarcome)? Tumeur vascularisée ou non? Abcès? Corps étranger? Hernie?), son extension (bien délimité? Entouré d’une capsule? Infiltrant?) et pour le ponctionner de façon ciblée.
  • Échographie oculaire et rétrobulbaire: Utile lorsque la cornée est opacifiée, lorsqu’un  épanchement ou une masse rend l’examen ophtalmoscopique  difficile ou lorsque le globe est déplacé ou déformé par une masse ou un gonflement peri- ou rétrobulbaire.  Le Dr. Arnold Lavaud vous en dira plus!